top of page

INTRODUCTION

Problème:

"Ahlala, et c'est le célèbre sportif français Liam qui s'écroule sur la piste. Il était pourtant triple médaillé d'or aux jeux olympiques en athlétisme. Mais que  c'est-il passé c'est la question que pose tous les amateurs de sport français..." nous rapporte le commentateur sportif de AntenneTPE.

En effet le sportif Liam a utilisé des subtances dopantes. Essayons d'éclaircir le mystère...

 

Son cas est semblable à d’autres célèbres sportifs tels que Tom SIMPSON qui mourut lors du Tour de France de 1967 lors de l'ascension du Mont Ventoux. Le coureur anglais fut l'un des premiers à mourir du dopage.

Ou Lance AMSTRONG a qui ont a retiré tous ses titres après qu’il est avoué s’être dopé. Par la suite on lui a diagnostiqué un cancer des testicules, certains se demande si la prise de substances dopantes et son cancer sont liés.

Présentation:

Dans le milieu sportif, le dopage est fréquemment utilisé afin d’améliorer les performances physiques. Sous l’emprise de ces produits, le corps est comme "boosté" , le consommateur est ainsi plus endurant, plus résistant et récupère plus rapidement. Ces substances sont totalement interdites afin de conserver un sport "propre" mais aussi car elles  sont nocives et entraînent des risques pour les utilisateurs, risques pouvant aller jusqu’à la mort.

 

Le dopage sportif est le dopage le plus mis en avant. Depuis 50 ans et les progrès de la médecine, les scandales s’enchaînent par dizaines. Des feuilles de coca, en passant par le  vin Mariani pour finir avec l’EPO CERA, des centaines de produits ont étés utilisés par les plus malhonnêtes des sportifs. Ces produits ont différentes propriétés. Certains servent à masquer la prise de produits dopants en augmentant le cycle urinaire (produits diurétiques) tandis que d’autres sont utilisés pour perdre du poids, se muscler, pour oublier la douleur (narcotiques) ou encore améliorer l’oxygénation.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page